Comment avoir l’agrément d’assistante maternelle ?

En France, pour devenir assistante de crèche certifiée et garder les enfants à la maison à titre professionnel, certaines mesures doivent être prises. Être assistant à la maternelle implique certains changements dans vos habitudes professionnelles, mais aussi un investissement personnel dans votre vie privée. Donc, avant de commencer, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir ce qu’il faut pour devenir un assistant de jardin d’enfants.

Résumé

  • Quelles sont les étapes pour devenir un assistant de jardin d’enfants accrédité ?
  • Formation des assistants de pépinière accrédités
  • Devenir infirmière sans accréditation ?
  • Être une assistante maternelle

approuvée Quelles sont les étapes pour devenir un assistant de jardin d’enfants accrédité ?

Étape 1 : Demande d’accréditation

Dans certains départements il est nécessaire de suivre une réunion d’information pour toute demande d’approbation nous informe Camille puéricultrice et auteur du site monblogdebebebebe.fr. Pour participer, vous devez communiquer avec votre PMI (Protection maternelle de l’enfant), qui vous indiquera toutes les informations nécessaires. Par la suite, l’IPM vous fournira le formulaire de demande pour remplir et fournir les documents suivants :

  • un certificat médical (à la suite d’une visite médicale garantissant que votre état de santé vous permet d’accueillir les enfants)
  • Copier l’identité
  • Une copie de votre permis de séjour valide et vous autorisant à exercer une activité professionnelle
  • Une copie de votre preuve de
  • domicile si vous hébergez déjà des enfants et que vous demandez le renouvellement de votre accréditation, vous devrez fournir votre horaire.

Vous pouvez trouver le formulaire de demande en ligne et le compléter avec les documents mentionnés ci-dessus et renvoyer à l’adresse indiquée.

Deuxième étape : Visite du PMI

La visite du PMI est obligatoire et vous permet de vérifier si vous êtes éligible à accepter votre approbation selon une grille de critères très stricte. Quelques semaines après avoir soumis votre demande de devenir un assistant de jardin d’enfants autorisé, vous serez contacté par la crèche. Elle fixera avec vous une date pour visiter l’endroit où vous pratiquerez votre profession en tant qu’assistante de jardin d’enfants. Cette visite confirme si vous êtes apte ou non à accueillir un ou plusieurs enfants chez vous. Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs visites et entrevues. L’objectif est de vérifier les observations qui auraient pu être faites lors de la première visite.

Troisième étape : la réponse du Conseil départemental

L’ étude de votre dossier peut prendre jusqu’à 3 mois. Vous serez alors avisé de la décision de votre ministère de vous approuver ou non.

L’ accréditation doit indiquer :

  • le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir
  • leur âge
  • le type de réception

Dans certains cas, l’opinion du Conseil ministériel d’agrément est défavorable. Une lettre de notification vous sera envoyée indiquant les motifs du refus. Vous disposez d’un délai de deux mois pour faire appel aux services compétents.

Cependant, avant de devenir officiellement assistant de maternelle, vous devrez justifier votre présence à la première partie de l’assistant de formation maternelle.

Formation des assistants de jardin d’enfants accrédités

Ne cherchez pas un cours d’assistant de jardin d’enfants accrédité, aujourd’hui il n’y a qu’une seule formation pour être assmat.

Il se déroule en deux parties :

Première partie  : il s’agit d’un cours de formation de 60 heures pour acquérir les bases de la garde d’enfants.

Deuxième partie  : 60 heures de formation pratique (il existe une exemption pour les diplômés d’une petite enfance de la PAC pour exemple)

De plus, à la fin de ces deux volets de formation pour devenir assistant de pépinière accrédité , ceux qui le souhaitent peuvent passer la petite enfance de l’ACP.

Devenir infirmière sans approbation ?

Il n’est pas possible de devenir nounou sans accréditationVous devez suivre la formation des assistants de pépinière offerte dans votre département (ou assistant de jardin d’enfants sans accréditation). L’approbation étant délivrée uniquement par les autorités compétentes, vous devez passer par votre conseil général pour devenir assmat.

Être une assistante maternelle certifiée

Pour être un assistant de jardin d’enfants, il ne faut pas seulement aimer les enfants. C’ est une profession qui exige de la patience, du savoir-faire et beaucoup d’attention. Nous devons également savoir s’adapter en permanence parce que chaque enfant, ainsi que ses parents, ont des besoins et des attentes différents. Vous devrez faire preuve d’autonomie et de ténacité, car c’est un travail avec un beaucoup de contraintes et vous aurez parfois des horaires très importants (jusqu’à 50h par semaine !).

Assistant de garderie Gestion de la vie privée

La

contrainte la plus importante quand on est un assistant maternelle, est que la vie de famille est grandement bouleversée. Si vous avez des tout-petits, par exemple, un sentiment de rivalité peut s’installer avec d’autres enfants. En cas d’animaux domestiques, vous devrez peut-être adapter votre hébergement pour accueillir les enfants. (Certains parents peuvent voir d’un mauvais œil la présence d’animaux). Veuillez noter que si vous avez des animaux de première ou de deuxième catégorie dans votre maison, votre demande d’approbation sera systématiquement refusée. Sinon, vous devriez également savoir que vous devrez probablement faire la mise en page du logement. Mettez des protections aux coins des tables, protégez vos prises électriques ou les allers-retours réguliers des parents (ce qui prend parfois un peu de temps, surtout pendant les transmissions). Ajoutons également les salaires (surtout lorsque plusieurs parents vous embauchent) parfois payés à des dates irrégulières.

Assurance spécifique pour assistant de jardin d’enfants

Demandez à votre assureur qui pourrait, par exemple, vous offrir une assurance spécifique. Parce que vous êtes obligé de souscrire une assurance responsabilité professionnelle AVANT que le premier enfant soit pris en charge.

Comme vous le voyez, devenir un assistant de maternelle nécessite beaucoup d’efforts professionnels mais aussi personnels. Si vous êtes en première ligne, vos proches seront également tenus de participer à votre succès dans la profession. Parlez avant de commencer, maintenant que vous avez toutes les informations pour devenir un assistant.

Tag : comment devenir assistante maternelle

Comment avoir l’agrément d’assistante maternelle ?