Comment nettoyer vos décorations d’aquarium ?

Un aquarium représente une belle décoration pour la pièce dans laquelle il est installé. De plus, les poissons qu’il abrite sont des animaux de compagnie faciles à entretenir. Toutefois, il importe de nettoyer régulièrement votre réservoir pour être certain que ceux-ci restent en bonne santé. Découvrez donc ici comment nettoyer vos décorations d’aquarium.

Faire sortir les décorations de l’aquarium

Après avoir installé des décorations d’aquarium chez vous, vous devez les entretenir. En adoptant les conseils déco sur internet et ceux donnés ci-dessous, vous y parviendrez sans problème.

Enlever les décorations individuellement

Vous devez faire sortir les décorations une à une. Ne soyez pas pressé, même si vous avez hâte de voir votre aquarium propre. Les décorations renferment des bactéries qui permettent à votre poisson de vivre en bonne santé.

Enlever celles-ci d’un coup pourrait créer un déséquilibre dans l’aquarium ou stresser l’animal. Il est également important de laver vos mains au savon et à l’eau chaude avant de les plonger dans votre aquarium.

Déplacer les plantes

Si votre aquarium a de plantes vivantes, vous n’êtes pas obligé de les enlever. Ce conseil est aussi applicable au poisson. Cependant, déplacez les plantes dans un coin du réservoir pour voir et pour bien nettoyer les autres objets. Il est aussi possible de changer les anciennes plantes pour de nouvelles afin d’améliorer la décoration de l’aquarium.

Aspirer les graviers

En général, les graviers sont utilisés pour décorer les aquariums. Au fil du temps, ceux-ci sont souvent couverts par des algues. Il faut donc les nettoyer avec un aspirateur spécial-gravier ; cela élimine une partie de l’eau sale du bassin.

Nettoyer chaque décoration d’aquarium

Voici les étapes à suivre pour nettoyer les décorations d’aquarium.

Tremper les décorations dans l’eau chaude

Faites bouillir une casserole d’eau du robinet. Le récipient doit être suffisamment large pour contenir une ou deux décorations. Surtout, n’ajoutez pas de savon ou de chlore dans l’eau.

Ensuite, mettez un ou deux objets dans la casserole et laissez tremper durant 20 minutes. Cela permet de tuer une bonne partie des algues et facilite l’entretien.

Nettoyer les objets avec une brosse à dents

Frottez les décorations de votre aquarium avec une brosse à dents spécialement mise de côté pour ce nettoyage. Sinon, vous risquez de contaminer le bassin. Pour être certain d’avoir éliminé toutes les algues, vous pouvez nettoyer les décorations avec de l’eau de javel. Pour cela, il faudra mettre une cuillère à soupe d’eau de javel dans 8 litres d’eau. Cette dernière astuce n’est pas nécessaire si vous êtes certains que la méthode de la brosse à dents a été efficace. Il ne faut jamais laver les graviers ou les rochers de l’aquarium à l’eau de javel.

Remettre les décorations à leur place

Il faut rincer les objets à l’eau froide pendant 2 minutes pour éliminer les restes d’eau de javel, si vous en avez utilisé. Ensuite, faites tremper pendant 20 minutes les objets dans de l’eau sans chlore. Pour cela, servez-vous d’un seau ou d’une casserole propre et remplie d’eau. Certaines eaux de robinet contiennent du chlore, vous devez donc vous renseigner avant d’en utiliser.

Après avoir éliminé toute trace d’éléments chimiques, remettez les décorations à leur place. Vous pouvez changer leur emplacement ou en ajouter de nouvelles. Enfin, n’oubliez pas de remettre les plantes à leurs places tout en enterrant leurs racines dans le gravier.

Comment nettoyer vos décorations d’aquarium ?